• Levons nos verres à Montréal Passion Vin !

  • Montréal Passion Vin

Opus One : premier vin culte de Californie

Ecrit par MPV sur . Publié dans Nouvelles MPV

opus_onePremier vin culte à voir le jour en Californie, Opus One est encore aujourd’hui considéré parmi les plus grands. Cette gloire, c’est l’histoire de deux grands hommes, Robert Mondavi d’un côté, Baron Philippe de Rothschild de l’autre, qui cherchaient à créer un assemblage bordelais basé sur le cabernet sauvignon de la célèbre parcelle To Kalon, à Oakville. Un opus à la perfection!

Le projet prend naissance au début des années 1970 alors que les deux géants font connaissance pour la première fois au Mauna Kea Beach Hotel, à Hawaï. Dix ans plus tard, la planète vin est secouée par l’annonce de leur projet. Le premier millésime, le 1979, sera présenté en 1984, en même temps que le millésime 1980.

En 1981, une caisse de vin produit par le partenariat est vendue 24 000 $ aux premières enchères de vin de la Napa Valley. C’est alors le prix le plus élevé payé pour un vin californien. Ainsi naissait le premier vin culte de Californie.

Longtemps vinifié par un duo franco-américain, Tim Mondavi, fils de Robert, du côté américain, et Lucien Sionneau, puis Patrick Léon, du côté français, le style du vin a beaucoup évolué. L’achat, en 2004, de la winery Robert Mondavi par le groupe Constellation Brands n’a rien changé à la quête d’excellence et à l’indépendance du domaine. Aujourd’hui encore, tous les experts s’entendent et reconnaissent à Opus One une personnalité propre qui contribue à perpétuer sa légende de grand vin californien.

Dans le cadre de cette édition spéciale 15e anniversaire de Montréal Passion Vin, vous dégusterez une verticale spectaculaire de six millésimes : 2012, 2010, 2009, 2007, 2005 et 2003. Vous pourrez vous rendre compte du travail minutieux de l’œnologue Michael Silacci qui est le premier à assumer seul l’entière responsabilité tant dans les vignes qu’au chai. Ce sera aussi l’occasion de comprendre le travail de Michael qui cherche à aller vers des vins toujours plus fins. Cette dégustation s’annonce hors du commun, il va sans dire!

 

Achetez aujourd’hui votre forfait Montréal Passion Vin!

bindiv

bcorpo


Information : Mélanie Fleury / (514) 252-3435 — mfleury@fondationhmr.ca

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Fondation HMR se tient désormais au rang des grands crus canadiens de la philanthropie.

Pour en savoir plus

Le Centre intégré de cancérologie

Au cours des sept prochaines années, on prévoit une augmentation de 133 % des cas de cancer dans l’est de Montréal, et de 65 % des mises en traitement en radio-oncologie. Au coût de 32 M $, le nouveau centre regroupera la majorité des services aux patients pour les soins en oncologie, ce qui facilitera la prodigation des soins aux patients en réduisant leurs déplacements.
Pour en savoir plus | Pour faire un don

26, 27 et 28 octobre 2017 : un week-end de festivités pour la santé!

Les grands noms du vin et les meilleurs restaurateurs de Montréal s’unissent contre le cancer lors de La soirée À Votre Santé! et de Montréal Passion Vin, au profit du futur Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Nos partenaires donateurs

Agropur_identite_visuelle_noir_FR(2)

BN_2D_N

Broccolini-BW

CasinoB&W

Després-Laporte_B&W

FaskenMartineau_tout-noir_HR

Fidelity

GSOFT_Logo_NB

logo_holand-leasing_bilingual_manufacturers_nb

rbc-royal-bank-canada-logo

TD_SHIELD_PRINT_LOGO_BL_POS_RGB

Temoin_logoB&W