• Montréal Passion Vin

  • Levons nos verres à Montréal Passion Vin !

Maison Louis Latour : vos yeux s’illumineront!

Ecrit par MPV sur . Publié dans Nouvelles MPV

louis_latour

Romanée Saint-Vivant, Chevalier-Montrachet, Corton-Charlemagne… Il suffit d’évoquer le nom de ces célèbres parcelles bourguignonnes que les yeux s’illuminent!

Actuellement dirigée par Louis-Fabrice Latour, la société qui a vu le jour en 1797 est encore aujourd’hui familiale. Sur les 48 hectares de vignoble appartenant au Domaine Louis Latour, plus de 28 hectares sont situés en Grands Crus – une superficie inégalée à ce jour – entre Chambertin au nord et Chevalier-Montrachet au sud, avec de vastes parcelles sur la colline de Corton.

Septième Louis Latour et onzième génération de la lignée fondatrice, Louis-Fabrice est l’archétype du Bourguignon passionné et immensément accessible. Il viendra vous présenter la crème de la crème de son domaine.

Une dégustation qui, dès le départ, frappera un grand coup avec deux millésimes du fameux Corton-Charlemagne dont les vignes se trouvent au sommet de la colline de Corton, juste à côté du « Clos Charlemagne », propriété de l’Empereur Charlemagne jusqu’en 775!

Suivra ensuite, une splendide cuvée Les Demoiselles Chevalier-Montrachet, minuscule parcelle de 0,51 hectare se trouvant juste au-dessus de celle du mythique Montrachet et qui fait figure d’exception avec ses sols bruns qui sont généralement réservés au pinot noir, mais qui produisent ici un chardonnay d’exception!

En rouge, les dégustateurs auront la chance de goûter au fameux Château Corton Grancey du nom des derniers propriétaires du château situé sur la rue des Corton avant l’achat de ce bâtiment par la famille Latour en 1891. Produit uniquement dans les meilleures années, le vin est issu de l’assemblage de quatre grands crus de Corton : Les Bressandes, Les Perrières, Les Grèves et Le Clos du Roi. Les vins sont vinifiés et élevés séparément, seuls les meilleurs fûts sont sélectionnés pour produire la cuvée.

Cette magnifique dégustation culminera avec l’une des perles de Vosne-Romanée, la cuvée « Les Quatre Journaux » sur le finage de Romanée-Saint-Vivant. Les 0,8 hectare de vignes achetées en 1898 aux héritiers des familles Marey-Monge et Larey sont situés au sud-ouest de la Romanée-Saint-Vivant, à quelques mètres de la Romanée-Conti, le plus mythique des grands crus de Bourgogne. C’est l’un des plus grands vins rouges de la Maison.

 

Achetez aujourd’hui votre forfait Montréal Passion Vin!

bindiv

bcorpo


Information : Mélanie Fleury / (514) 252-3435 — mfleury@fondationhmr.ca

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Fondation HMR se tient désormais au rang des grands crus canadiens de la philanthropie.

Pour en savoir plus

Le Centre intégré de cancérologie

Au cours des sept prochaines années, on prévoit une augmentation de 133 % des cas de cancer dans l’est de Montréal, et de 65 % des mises en traitement en radio-oncologie. Au coût de 32 M $, le nouveau centre regroupera la majorité des services aux patients pour les soins en oncologie, ce qui facilitera la prodigation des soins aux patients en réduisant leurs déplacements.
Pour en savoir plus | Pour faire un don

9, 10 et 11 novembre 2017 : un week-end de festivités pour la santé!

Les grands noms du vin et les meilleurs restaurateurs de Montréal s’unissent contre le cancer lors de La soirée À Votre Santé! et de Montréal Passion Vin, au profit du futur Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Nos partenaires donateurs

Agropur_identite_visuelle_noir_FR(2)

BN_2D_N

Broccolini-BW

CasinoB&W

Després-Laporte_B&W

FaskenMartineau_tout-noir_HR

Fidelity

GSOFT_Logo_NB

logo_holand-leasing_bilingual_manufacturers_nb

rbc-royal-bank-canada-logo

TD_SHIELD_PRINT_LOGO_BL_POS_RGB

Temoin_logoB&W